My Account
Catégorie regroupant les sites en français concernant les Maladies infectieuses parasitaires .
Svp, soumettre ici les sites en français concernant les Maladies infectieuses parasitaires . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant l' Amibiase ou Amoebose . Un rapport d'experts sur l'amoebose (amibiase), piloté par l'OMS en 1997 à Mexico, définit cette parasitose comme suit: « sous le terme amoebose, on distingue l’état dans lequel l’organisme humain héberge avec ou sans manifestations cliniques, un protozoaire Entamoeba histolytica ». On distingue donc : - des formes asymptomatiques : amibiase-infection, - des formes symptomatiques : amibiase-maladie de localisation intestinale au niveau du colon et extra-intestinale, essentiellement au niveau du foie et des poumons. L'amoebose est la troisiéme cause de mortalité due à une maladie parasitaire dans le monde après le paludisme et les bilharzioses. Source : Médecine tropicale.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant l'' Amibiase ou Amoebose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant l' Anguillulose ou Strongyloïdose . L'anguillulose est une parasitose due à un nématode intestinal, Strongyloides stercoralis (ver rond). Elle atteint entre 30 et 60 millions de personnes dans le monde et survient principalement dans les zones tropicales et subtropicales dont le sud de l'Afrique, les Antilles, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, l'Océan Indien, le Sud-Est asiatique. Cependant, quelques cas ont été rapportés en Europe de l'Est et en France. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant l'' Anguillulose ou Strongyloïdose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant l' Ankylostomiase . L'ankylostomiase, infection parasitaire intestinale due à des vers de la classe des nématodes (ankylostomes), est causée par l'Ancylostoma duodenale ou Necator americanus. Le diagnostic clinique est difficile car cette infection ne présente aucun symptôme spécifique. On estime que les ankylostomes infectent plus de 1300 millions d'individus dans le monde. L'infection a été reconnue comme une cause importante du saignement intestinal entraînant une anémie par déficience en fer. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant l'' Ankylostomiase . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant l' Ascaridiose . L’ascaridiose est une parasitose cosmopolite résultant de l'infestation de l'Homme par Ascaris lumbricoides, un nématode de grande taille (de 20 cm de long sur 5 mm de diamètre). Il fait partie des helminthiases ou infection par vers intestinaux. Source : Wikipédia.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la(les) maladie(s): Ascaridiose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Babésiose . La babésiose est une infection parasitaire intraérythrocytique rare, causée par les Babesia (ou piroplasmes), protozoaires transmis à divers animaux par les tiques. De très rares cas humains ont été décrits, principalement dus à B. divergens (parasite des bovins) et B. microti (parasite des rongeurs). La babésiose à B. microti, surtout décrite aux Etas-Unis, est souvent bénigne voire asymptomatique. Les formes symptomatiques associent fièvre, frissons, céphalées, douleurs musculaires chez un patient ayant une augmentation de volume du foie et de la rate. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la Babésiose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Cysticercose . La cysticercose est une parasitose cosmopolite due à la forme larvaire de Taenia solium (Taenia du porc). La contamination est alimentaire. Cette maladie est théoriquement éradiquée en France métropolitaine. Elle s'observe dans toutes les régions où existe la téniase à T. solium, en particulier Madagascar, la Réunion, l'Amérique latine, Haïti. En Europe, elle sévit encore dans la péninsule ibérique et en Europe centrale. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la Cysticercose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant les Distomatoses . La distomatose est une parasitose due à des vers plats vivant au contact des épithéliums. La classification clinique repose sur la localisation des adultes : douves du foie, douves du poumon et douves de l'intestin. a) Douves du foie : La seule présente en France est Fasciola hepatica ou grande douve, qui est cosmopolite. La contamination est alimentaire (cresson sauvage, salade de pissenlit ou de mâche, sur les feuilles desquelles sont fixées des larves enkystées). Les symptômes associent fièvre, manifestations allergiques (dermographisme), douleurs de l'hypochondre droit et hyperéosinophilie en phase d'invasion, crises d'angiocholite en phase d'état. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant les Distomatoses . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Dracunculose ou Ver de Guinée . La dracunculose est une parasitose due à Dracunculus medinensis ou ver de Guinée, également connue sous le nom zoologiquement erroné de Filaire de Médine. On se contamine en buvant de l'eau d'un puits sans margelle contenant l'hôte intermédiaire qui est un crustacé microscopique du genre Cyclops. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la Dracunculose ou Ver de Guinée . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant l' Echinococcose . L'échinococcose est une zoonose provoquée par un ver échinocoque. En Europe, il s'agit principalement d'Echinococcus multilocularis, mais il existe d'autres échinocoques parasites, dans presque toutes les régions du monde. Une échinococcose peut être cystique (causée par Echinococcus granulosus), hydatique (Echinococcus granulosus), alvéolaire (E. multilocularis), ou polycystique (E. vogeli ou E. oligarthrus). Source : Wikipédia.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant l'' Echinococcose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Filariose lymphatique . La filariose lymphatique est due à Wuchereria bancrofti et à plusieurs autres espèces du genre Brugia, sévissant dans toutes les zones intertropicales et transmises par des moustiques. Les manifestations cliniques précoces sont des lymphangites, d'évolution centrifuge quand elles touchent les membres. Les manifestations tardives sont liées à l'obstruction des vaisseaux lymphatiques. L'éléphantiasis ne s'installe qu'après des années d'évolution d'un fort parasitisme. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la(les) maladie(s): Filariose lymphatique . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Gale . La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique (Sarcoptes scabiei), spécifique de l'homme, qui creuse dans l'épiderme des galeries (sillons) où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons nocturnes. Cet acarien avait été décrit dès 1687 par Bonomo et Cestoni qui en avaient fait d'emblée le responsable des lésions de la peau. Mais cette importante découverte passa inaperçue et l'on persista jusqu'au XIXe siècle à faire de la gale une maladie humorale. Le rôle du sarcopte sera définitivement confirmé par Renucci (1834). Source : Wikipédia.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la(les) maladie(s): Gale . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Giardiose . La giardiose humaine est la parasitose intestinale la plus répandue dans le monde. Elle est due à un protozoaire flagellé, Giardia duodenalis (ou Giardia intestinalis, anciennement Giardia lamblia). Son habitat est la partie supérieure de l’intestin grêle. C’est une des étiologies parasitaires du syndrome de malabsorption intestinale. Source : Cours de Médecine tropicale.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la Giardiose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant les Helminthiases . L'helminthiase est le terme qui désigne les maladies humaines et animales dues à l'infestation par des vers intestinaux : les helminthes. La contamination par les helminthes se fait généralement par l'ingestion d'aliment et d'eau contaminés (contenant les vers responsables). Certaines helminthiases sont le résultat d'une contamination par piqûre d'insecte (en dehors de la dracunculose). L'anguillulose, la bilharziose et l'ankylostomiase sont des helminthiases dues à la pénétration de parasites à travers la peau. Source : Vulgaris-Medical.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant les Helminthiases . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Leishmaniose . Les leishmanioses sont un ensemble d'affections parasitaires dues à plusieurs espèces de protozoaires du genre Leishmania, transmis par des insectes (phlébotomes). Cliniquement, on sépare la leishmaniose viscérale des formes cutanées et cutanéo-muqueuses. La leishmaniose viscérale ou Kala-Azar sévit sur le pourtour méditerranéen (y compris l'Europe), en Inde, en Chine, en Afrique (surtout de l'est) et en Amérique du sud. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la Leishmaniose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Maladie de Chagas ou Trypanosomiase américaine ou Mal de caderas . La trypanosomose américaine ou maladie de Chagas est une parasitose strictement américaine due à un protozoaire flagellé : Trypanosoma cruzi. Elle touche environ 16 à 18 millions de personnes dans les zones endémiques d'Amérique Latine, du Texas au Nord de l'Argentine, le Brésil concentrant 40% des cas. T. cruzi est transmis par plusieurs espèces de punaises qui infestent les habitations pauvres des zones rurales (toits et murs en torchis ou chaume) et piquent la nuit. Les parasites sont évacués dans leurs déjections, et pénètrent par les muqueuses ou la peau lésée par grattage. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la Maladie de Chagas ou Trypanosomiase américaine ou Mal de caderas . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Maladie du sommeil ou Trypanosomose africaine . La trypanosomose africaine est une parasitose strictement africaine également connue sous le nom de maladie du sommeil. Elle est due à des protozoaires du genre Trypanosoma, transmis par la glossine ou mouche tsé-tsé. T. gambiense sévit en Afrique de l'ouest et du centre. T. rhodesiense sévit en Afrique de l'est. Après une phase initiale associant fièvre et adénopathies, l'évolution (plus rapide avec T. rhodesiense) se fait vers une méningo-encéphalite mortelle. Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la Maladie du sommeil ou Trypanosomose africaine . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant l' Onchocercose ou Cécité des rivières . L'onchocercose est une filariose due à Onchocerca volvulus. Elle sévit dans les zones intertropicales d'Afrique et d'Amérique. Elle est transmise par des insectes (simulies) dont la présence est liée au réseau hydrographique. La symptomatologie associe un prurit, responsable à la longue de lésions de grattage et des nodules sous-cutanés. La gravité de la maladie est liée aux lésions oculaires qui peuvent aboutir à la cécité en quelques années (en l'absence de traitement). Source : Orphanet.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la(les) maladie(s): Onchocercose ou Cécité des rivières . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant l' Oxyurose . Parasite du tube digestif (intestin grêle et gros intestin, rectum et anus) se présentant sous la forme d'un ver appartenant à la famille des Ascarides d'une longueur de 4 à 9 mm selon le sexe. La présence des oxyures dans le tube digestif humain est l'oxyurose qui est une parasitose très répandue dans les pays tempérés. Elle touche essentiellement les enfants allant à l'école, les personnes placées dans des structures hospitalières de type psychiatrique, en long séjour et les personnes âgées. Source : Vulgaris-Medical.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant l'' Oxyurose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant le Paludisme . Le Paludisme ou malaria est dû à plusieurs espèces de protozoaires du genre Plasmodium, transmis par des moustiques. Source : Orphanet .
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la(les) maladie(s): Paludisme . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant les Schistosomoses ou Bilharzioses . Les schistosomoses ou bilharzioses constituent la deuxième endémie parasitaire mondiale après le paludisme. Elles sont présentes dans 76 pays avec près de 200 millions de sujets infectés et elles sont responsables de 800 000 décès par an. Ce sont des maladies parasitaires dues à des verts plats (schistosomes ou bilharzies), à transmission urinaire ou fécale, faisant intervenir des hôtes intermédiaires (mollusques d’eau douce), dont la symptomatologie est le reflet des lésions provoquées par la migration ou l’embolisation des œufs. Source : Médecine tropicale.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant les Schistosomoses ou Bilharzioses . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant le Ténia ou Ver solitaire . Le ténia ou tænia (genre Taenia) est un long ver parasite de l'intestin, appelé couramment ver solitaire. Les ténias sont des vers plats rubanés et segmentés, hermaphrodites, appartenant à la classe des Cestodes, parasites du tube digestif des vertébrés. On distingue deux espèces de tænias touchant l'être humain : * Taenia saginata (ténia inerme), dont l'hôte intermédiaire est le bœuf ; * Taenia solium (ténia armé), dont l'hôte intermédiaire est le porc. D'autres espèces (Taenia pisiformis par exemple) peuvent affecter le chien ou le chat. Les tæniases peuvent entraîner des douleurs abdominales, des nausées, des troubles du transit intestinal ou encore des troubles de l'appétit (Anorexie, boulimie). Source : Wikipédia.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant le Ténia ou Ver solitaire . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Toxoplasmose . La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l’être humain, mais son hôte définitif est un félidé (dont le chat fait partie). Sans gravité dans l’immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, elle ne présente de risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli. Source : Wikipédia.
Svp, soumettre ici les sites en français concernant la(les) maladie(s): Toxoplasmose . Choisir une catégorie appropriée peut en accélérer la révision. Les sites en français commerciaux de ventes de produits ou services qui sont à soumettre dans l''arborescence Commerce et économie/Santé . Les sites en français s''adressant au corps médical sont à soumettre de préférence dans l''arborescence Santé/Médecine/Spécialités_médicales .