My Account
La psychanalyse est une méthode d'investigation de l'inconscient inaugurée à la fin du XIXème siècle par le médecin viennois Sigmund Freud (1856-1939). Cette méthode est celle de la libre association du patient et de la neutralité bienveillante du psychanalyste. L'inconscient y est défini d'une manière dynamique, notamment par les notions de résistance, de transfert et de refoulement : l'étiologie sexuelle, l'importance des lapsus, des actes manqués, des rêves et des souvenirs infantiles, constituent les ressorts incontournables de la pratique et de la théorie psychanalytique.
Soumettre ici les sites en français concernant la psychanalyse et la psychodynamique. Les sites des psychanalystes proposant leurs pratiques sont à soumettre dans la catégorie Psychanalystes.
L'Ethnopsychanalyse est une pratique thérapeutique s'appuyant sur un principe de complémentarité, théorique et pratique, entre la recherche psychanalytique freudienne et des méthodes de recherches en sciences sociales telles que l'ethnologie ou l'anthropologie. Dans la lignée des travaux de Géza Roheim et de Georges Devereux, l'ethnopsychanalyse insiste de manière spécifique sur l'importance de la langue maternelle et des représentations culturelles des patients, se situant ainsi à mi-chemin entre culture et psyché.
Soumettre ici les sites en français concernant l''ethnopsychanalyse ou, d''une manière plus large, les sites en français consacrés à la psychanalyse et à ses interrelations avec les sciences sociales.
En 1910, soucieux de donner un cadre d'expansion stable autant au mouvement psychanalytique lui-même, qu'à la transmission de la pratique et de la théorie psychanalytique, S. Freud (1856-1938) fonde l'Association Psychanalytique Internationale (API ou IPA), dont les premiers présidents furent C. G. Jung, Karl Abraham, S. Ferenczi et E. Jones. Si Freud avait toujours milité en faveur de l'analyse profane (ouverte aux non-médecins), il s'était également toujours opposé à l'analyse sauvage (pratiquée par des thérapeutes n'ayant jamais connu l'expérience concrète d'une psychanalyse).
Soumettre ici les sites en français concernant la psychanalyse freudienne.
La psychanalyse jungienne est une méthode d'introspection et de transformation psychologique, dialectique et intersubjective, entre le patient et le thérapeute. Élaborée par C. G. Jung (1875-1961) à partir de 1913, date de sa rupture avec S. Freud et de la publication de la seconde partie de son ouvrage Métamorphoses et symboles de la libido, elle s'appuie notamment sur les concepts d'inconscient collectif et d'archétypes, sur l'interprétation des rêves et sur une conception de la libido non exclusivement sexuelle.
Soumettre ici les sites en français concernant la psychanalyse jungienne.
Au début des années 1950, le psychanalyste français Jacques Lacan (1901-1981) inaugure un retour à l'originalité même de la découverte freudienne, après que celle-ci ait été quelque peu annexée par différentes branches de la psychologie et de la psychiatrie. Entendant restituer à l’inconscient son caractère dynamique et topologique originel, la psychanalyse lacanienne se caractérise également par de nombreux apports pratiques et théoriques à la méthode et au cadre institutionnel de la psychanalyse freudienne.
Soumettre ici les sites en français concernant la psychanalyse lacanienne.
Les pages personnelles sur la psychanalyse et la psychodynamique constituent des témoignages spécifiques, individuels et nécessairement subjectifs, sur la pratique et/ou la théorie psychanalytique d'investigation de l'inconscient freudien.
Soumettre ici les pages personnelles (blogs, groupes de discussions et autres témoignages) en français concernant la psychanalyse et la psychodynamique.
Soumettre ici les sites en français concernant la vie et l''œuvre de Karl Abraham.
La pratique du psychanalyste est une pratique de l'écoute de l'inconscient freudien, c'est-à-dire l'inconscient tel que Freud l'a défini au cours de sa propre expérience. Si la théorie psychanalytique peut s'apprendre ou se lire dans les livres, la pratique du psychanalyste ne se forge, elle, qu'au cours d'une analyse personnelle ou didactique qui se doit de surmonter les nombreuses résistances qui se présentent à elle et à l'avènement du sujet de l'inconscient. Il n'y a, à proprement parler, que par l'expérience personnelle de la cure par la parole inaugurée par Freud à la fin du XIXème siècle, que le psychanalyste est à même d'écouter les formations qui se trament dans l'inconscient de chacun de ses patients (ou analysants) — à savoir : rêves, lapsus et actes manqués, souvenirs écrans et fantasmes inconscients.
Soumettre ici les sites en français de psychanalystes proposant leurs services. Les sites des psychologues ou psychothérapeutes, même d''inspiration psychanalytique, sont à soumettre dans les catégories et sous-catégories relevant de la psychiatrie ou de la psychologie.