My Account
Informations généralistes sur la généalogie, en français et ne concernant pas une région ou un pays particulier.
Proposez uniquement des sites en français (ou la page d'accueil francophone d'un site polyglotte). Si votre site concerne une région particulière (Québec, région de France, Suisse, pays d'Europe, etc.), soumettez votre site dans la section correspondante (Arménie, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse). S'il n'y a pas encore de pays correspondant, soumettez votre site généraliste ici. Des sous-catégories régionales seront créées au fur-et-à-mesure. Cette catégorie-mère ne comporte que les sites généralistes sur la généalogie. Soumettez votre site dans la sous-catégorie qui lui correspond le mieux. S'il n'y a pas de sous-catégorie correspondante, soumettez votre site ici. Des sous-catégories thématiques seront créées au fur-et-à-mesure.
Bases de données centrées sur la généalogie. Bases généalogiques. Dépouillements systématiques d'actes d'état-civil, de registres paroissiaux, de minutes de notaires. Relevés de cimetières. Recensements systématiques de catégories sociales ou professionnelle ou de personnes caractérisées par une chose commune (décoration, morts pour la patrie). Cette catégorie aux bases de données internationales (concernant deux pays ou plus). Si un site ne devait concerner qu'un seul pays (France, Canada, Suisse, Belgique, Arménie, Luxembourg, etc.), il doit être proposé dans la catégorie régionale adéquate.
Cette catégorie a pour but de recenser les sites traitant de la généalogie des familles royales et de la noblesse.
A l'origine, l'héraldique recensait les devoirs et les fonctions d'un héraut, également appelé officier d'armes, comprenant notamment la transmission et l'octroi d'armoiries. Aujourd'hui, elle est devenue la science qui a pour objet l'étude et la description des armoiries. Perçu comme le signe d'une prétention aristocratique ou d'une reconnaissance de caste, l'héraldique n'a cependant pas sombré avec la Révolution française de 1789. En juin 1790, l'Assemblée constituante abolit certes les armoiries en même temps qu'elle supprime les titres de noblesse. De 1791 à 1796, particuliers et collectivités sont sommés de les faire disparaître de tous leurs édifices, documents et objets divers. Cependant, nombre d'institutions ont conservé des emblèmes marqués par l'héraldique, à commencer par les 48bataillons de la Garde nationale parisienne. Les vignettes utilisées à l'en-tête des documents administratifs s'inspirent aussi de cette pratique. En 1808, les armoiries sont rétablies par un décret de Napoléon 1er. De nos jours, les armoiries sont d'un usage courant pour les particuliers dans certains pays d'Europe, comme en Suisse, en Scandinavie et en Écosse. Dans les monarchies (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni), elles restent très attachées à la Couronne, et des collèges héraldiques veillent à leur enregistrement et à leur préservation. La collection d'objets du Musée héraldique (Herald's Museum) à la Tour de Londres retrace l'histoire de l'héraldique anglaise depuis le XIIe siècle. Dans le sud de l'Europe, les armoiries sont moins fréquentes. Signe des temps, certaines institutions et collectivités locales les ont remplacées par des logos. D'autres, comme Paris, se sont contentées de les moderniser. La pratique des armoiries avait également été introduite dans les colonies. Ainsi, les sceaux des États américains portent tous des emblèmes héraldiques, et, dans la plupart des pays africains, les drapeaux sont frappés d'un emblème où l'influence européenne est manifeste. L'héraldique a toujours constitué un outil de premier ordre pour l'historien, car elle permet de reconstituer l'histoire de lignées, au travers d'alliances et d'événements, et d'identifier des homonymes. Elle est aussi une source essentielle pour l'histoire des mentalités, les couleurs portant en particulier une forte charge symbolique.
Vous pouvez proposer tout site en rapport avec l''Héraldique, seul le sérieux et la qualité des informations proposées est prise en compte. Les restrictions sont exposées dans la chartre de la catégorie.

Pour plus d''informations (accès réservé aux éditeurs)

Logiciels de généalogie ou d'aide à la généalogie, pour tous systèmes d'exploitation.
Merci de proposer uniquement des sites relatifs aux logiciels et non à des bases de données, des services ou des outils en ligne.
Soumettre ici les sites des associations de généalogie. Choisir les sous-catégories par pays pour les associations ne concernant qu''un seul pays.
La "famille" est ici entendue au sens de la descendance d'un couple ou d'un personnage identifié.
On trouve dans cette catégorie des sites ayant trait aux recherches systématiques des descendants d'un couple lointain. On y trouve aussi des recherches systématiques sur un patronyme déterminé.

Les sites sont classés par lettre, en fonction du patronyme. Si votre site couvre plusieurs noms, veuillez sélectionner le nom de famille le plus représenté.
Merci.