My Account
Prière de ne proposer ici que des sites cisterciens.
Religieux qui suivent les règles spirituelles de Saint Augustin.
Sites de l'ordre des Bénédictins. Famille monastique qui s'inspire de la règle de Saint Benoît et qui met l'accent sur la liturgie, le travail manuel, les exercices spirituels et la vie communautaire. En est venue à se diversifier en plusieurs branches : Clunisiens, Cisterciens (dont les Trappistes), Camaldules, Céléstins, Olivétains, etc.
A la différence des moines (chartreux ou bénédictins par exemple) les chanoines prémontrés unissent à leur vocation contemplative - de mise en commun des biens, de vie et de prière communes - une vie apostolique (paroisses, hôtelleries, prédications, aumôneries) au service de l'Eglise.
Religieux de l'ordre des Frères précheurs créé par Saint Dominique, pratiquent une vie communautaire et démocratique commandée par la prédication de la parole de Dieu.
Religieux de l'ordre des Frères mineurs, fondé pas Saint François d'Assise, aujourd'hui constitué de trois branches : les Franciscains proprement dits, les Capucins et les Conventuels.
Compagnie de Jésus. Ordre religieux fondé par Saint Ignace de Loyola. D'abord missionnaire, la Compagnie opta ensuite pour le ministère de l'enseignement.