Curlie

Arbres régionaux

Contexte

Les arbres régionaux sont une nouvelle fonctionnalité dans Curlie. Ils ajoutent de nouvelles façons de naviguer dans les structures régionales dans le répertoire, rendant plus facile de trouver des types spécifiques de listings au sein d’une structure régionale plus large. Dans l'annuaire régional « classique », chaque inscription s’affiche seulement dans la catégorie dans laquelle il est placé. Il s’agit généralement d’une catégorie de niveau de la localité, mais parfois les sites sont placés à des niveaux plus élevés (par exemple, au niveau de département ou de région) selon nos directives d’édition. Cela garantit que les sites sont traités de façon équitable et établit un cadre indispensable au sein de laquelle éditeurs peuvent organiser des sites.

Mais il n’est pas toujours facile de trouver des sites en navigant dans la structure classique. Quand ils peuvent être utilisés, des liens internes vers le bas « liens@ » et vers le haut « relcat » de l'arborescence aident à trouver des sites aux sujets similaires dans une structure régionale. Dans les petites localités avec que quelques inscriptions, ou quand la structure du modèle régionale n’est pas ou seulement faiblement implémentée, les inscriptions ne peuvent être trouvées depuis des liens@ du niveau supérieure des des modèles de catégorie.

Les arbres régionaux ajoutent une couche d'information à nos catégories régionales, ce qui permet de trouver des sites en fonction de leur sujet ou type, peu importe la profondeur de la structure du modèle développée dans leur localité. Il peut montrer tous les sites d'un type particulier dans une structure régionale en une seule page, économisant beaucoup de clics. Les détails sont expliqués dans les sections ci-dessous :

La vue publique de l'Arbre

Les catégories qui font partie d'un arbre régional défini ont un lien en partie supérieure de la page intitulée « Vue Arborescente ». En cliquant sur ce lien l'utilisateur passe en mode arborescence. Et bien sûr, en cliquant sur le lien "Vue Classique" de l'arborescence l'utilisateur retourne à la vue de catégorie familière.

Le mode de navigation arborescent est régi par un "chemin" (path), et non par une "catégorie". Tout comme en mode classique, le chemin a une partie régionale (par exemple World/Français/Régional/Europe/Belgique/Régions/Flandre/Anvers/Villes_et_communes/Anvers) et une partie thématique (par exemple, World/Français/Sports/Balles_et_ballons/Football). Mais si le mode classique ne reconnaît que les chemins qui correspondent exactement aux catégories existantes, en mode arborescence il n'a pas d'importance si une catégorie existe ou pas. La combinaison de la partie régionale et de la partie thématique sont utilisées ensemble pour trouver toutes les inscriptions :

Par exemple, dans la vue arborescente pour France/Régions/Provence-Alpes-Côte_d'Azur/Sports_et_loisirs/Sports/, vous pouvez trouver des inscriptions provenant de : Vous pouvez également trouver une inscription depuis France/Régions/Provence-Alpes-Côte_d'Azur/Bouches-du-Rhône/Villes_et_villages/Cassis (pas de chemin d'accès thématique), parce que le sujet de cette inscription est marqué Sports_et_loisirs/Sports/Football, même si il n’y a pas de catégorie Football à Cassis.

S'il y a plus de 300 inscriptions qui pourraient être répertoriées pour un chemin particulier, les inscriptions appartenant à des catégories de niveau plus profond ne seront pas affichées. Au lieu de cela, des liens vers des sous-rubriques et des catégories régionales plus profondes sont affichés pour vous permettre de restreindre votre sélection. À n'importe quel point de l’arborescence, vous pouvez naviguer vers le haut dans les régions en cliquant sur les liens "Voir également" pointent vers des catégories de niveau supérieur, et dans les catégories thématiques en cliquant sur un lien dans le chemin affiché.

Ce que les éditeurs doivent savoir :

Alors, comment tout cela fonctionne-t-il? La navigation d'arbre régionale exige une couche supplémentaire d'information, aussi bien que de l'entretien supplémentaire pour garder une trace de ce qui appartient où. La plupart de ce qui se passe reste dans les coulisses, mais il y a quelques nouveaux concepts que les éditeurs dans les Arbres Régionaux doivent être conscients.

Un arbre doit être créé :

Toutes les structures régionales ne rentrent dans des arbres régionaux. En fait, comme le concept est relativement nouveau, il n'y a que quelques arbres régionaux définis à ce moment. Nous espérons que, dans le temps, ils couvriront de plus en plus du secteur Régional dans Curlie.

Pour définir un nouvel arbre régional, vous devez travailler avec un admin qui peut servir de coordonnateur d'arborescence. La définition d'un arbre comprend plusieurs étapes.

Définition de la structure régionale :

Les structures régionales dans Curlie viennent sous de nombreuses formes : Les pays ont des structures administratives différentes, et les langues utilisent des mots différents pour décrire des choses comme "localités" et "régions". Une collection d'informations sur une structure particulière, appelée définition régionale, est utilisée pour interpréter la structure régionale de Curlie, construite artificiellement. Avant qu'un arbre puisse être établi dans une section particulière de Régional, la définition régionale correspondante doit être établie. Ils sont gérés à partir du Formulaire de gestion des définitions régionales. Tous les éditeurs peuvent afficher les informations sur ce formulaire, mais seuls les administrateurs peuvent modifier les définitions ou en ajouter de nouveaux.

Définition de la structure thématique :

L'autre moitié de l'arbre régionale est la partie thématique. C'est un peu comme les modèles de catégories thématiques qui ont été en place depuis longtemps, et ne permettent une classification plus fine du sujet d'un site. Par exemple, le modèle ne vous emmènera à World/Français/Société/Religion_et_spiritualité, mais le modèle topique peut vous prendre plus profond, par exemple à World/Français/Société/Religion_et_spiritualité/Christianisme/Orthodoxe.

La structure thématique pour chaque langue est d'abord définie par l'importation à partir des catégories de modèle sous Test, mais peut ensuite être développée à l'aide du Formulaire de gestion de structure thématique. Comme pour les définitions régionales, ce formulaire peut être visualisé par tous, mais dans ce cas seulement les métas et les admins peuvent apporter des modifications.

Il est bon de suivre quels sujets sont les mêmes dans différentes langues. Par exemple, Onderwijs/Basisscholen en néerlandais est le même sujet que Education/K-12/Public/Elementary_Schools en anglais (des États-Unis). Pour vous assurer que nous pouvons traduire les sujets entre les langues, chaque structure thématique est inscrit dans la Structure Thématique Maître, que vous pouvez également voir sur le formulaire de gestion de structure thématique. Cette structure maîtresse est une grande collection de tous les sujets définis dans toutes les structures thématiques spécifiques à la langue. Les structures thématiques spécifiques ne mettent en œuvre que les parties de la structure thématique principale qui sont utiles dans cette langue. Seuls les admins peuvent changer la structure thématique maître.

Définition de l'arbre :

Avec toute la machinerie régionale et thématique nécessaire en place, il est maintenant possible de définir un nouvel Arbre Régional. Chaque arbre a une définition régionale, une structure thématique et une langue. Il a également besoin d'une catégorie de niveau supérieur, et peut éventuellement définir les deux prochaines couches régionales au-dessus de l'arborescence défini. Par exemple, l'arbre pour le Canada/Nova_Scotia pourrait définir Canada/Regions/Atlantic_Provinces et Canada/ comme les deux couches ascendantes.

Les admins peuvent modifier des arborescences régionales et en créer de nouveaux à l'aide du Formulaire de gestion d'arborescence. Remplir le formulaire n'est que la première partie du travail. Les étapes suivantes sont d'importer toutes les catégories et les inscriptions qui sont incluses dans l'arborescence. Cela peut prendre un certain temps et des efforts, surtout si il y a des incohérences dans la structure de la catégorie existante.

Éditer dans un arbre :

En tant qu'éditeur, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence lorsque vous éditez une catégorie qui fait partie d'un arbre. La principale différence est l'apparition d'un nouveau champ sur les formulaires d'édition d'URL, pour définir le "thème" d'une inscription. En utilisant la liste déroulante, vous pouvez rapidement trouver le sujet le plus approprié pour chaque inscription. Cependant, il y a trois choses importantes à savoir :

Une autre changement que vous pouvez remarquer est lorsque vous créez une nouvelle sous-catégorie à l'intérieur d'une arborescence. Le système d'édition évaluera les sous-catégories thématiques qui ne sont pas encore créées mais pour lesquelles des inscriptions ont déjà été définies (à l'aide des affectations thématiques). Si vous sélectionnez l'une de ces sous-catégories, le logiciel propose de déplacer les inscriptions correspondantes directement dans la nouvelle sous-catégorie, et également créer des liens relcat à des entités régionales de niveau supérieur, vous économisant un peu de temps d'édition et d'effort.

Note: Bien que touts les outils arboricoles sont en anglais, en cas de besoin nous vous assisterons pour les démarches faisant usage d'eux. Fil de forum interne sur les Arbres régionaux (en anglais).