Curlie

Fonctionnalité groupes d'URL

Qu'est-ce qu'un groupe d'URL ?

Les groupes d'URL sont utilisés pour organiser l'information sur les URL liées. Comme indiqué dans les directives pour le choix des sites à publier, lorsque plusieurs URL se réfèrent au même contenu (ou un contenu semblable), une seule de ces URL peut être répertoriée. Laquelle dépend de plusieurs considérations, y compris la stabilité attendue de l'URL, le largeur du contenu (par exemple, multilingue ou unilingue, mono-produit ou l'entreprise entière), et la relation entre le nom de domaine et le contenu. Les éditeurs doivent exercer leur jugement (et en cas de doute, consultez les forums) pour sélectionner une URL qui peut être répertorié, et sont encouragés à documenter les relations entre cette URL primaire et diverses URL alternatives qu'ils peuvent identifier dans le cadre de leur travail d'édition.

Un moyen de documenter c'est en placent des Notes d'URL, qui peuvent alerter sur les sites miroirs et les redirections pour décourager les éditeurs de publier des URL non-préférés. Les groupes d'URL fournissent une autre façon d'organiser ces détails, plus structurée.

Un autre moyen c'est en utilisant les Notes Curlie qui sont à la disposition de tous les éditeurs, ce qui attache une note de l'éditeur à l'URL exacte édité.

Que contient un groupe d'URL ?

Un groupe d'URL est une collection de deux ou plus d'URL (sous forme canonique : des URL telles que https://curlie.org/ et https://curlie.org/index.asp sont considérés comme la même chose dans ce contexte) qui se réfèrent au même contenu. Un seul des URL dans tous ces groupes d'URL peut être publié : Il est désigné comme URL primaire, les autres sont considérés comme alternative.

Tenter de publier un site avec un URL enregistré comme une alternative dans un groupe d'URL se traduira par une erreur.

Parfois, la situation autour d'un groupe de sites change ; par exemple, l'URL principale peut changer et commencer à renvoyer une erreur, alors que l'un ou plusieurs des solutions de rechange sont encore actifs. Dans ces cas, il est possible de désigner l'une des URL alternatives comme la nouvelle URL primaire. Cela met à jour toutes les instances publiées de l'URL principale précédente.

L’édition avec les groupes d'URL

Lorsque vous ouvrez une page d'édition d'URL (les formulaires pour l'édition de sites déjà publiés, des sites en attente ou pour l'ajout d'une nouvelle URL), le logiciel vérifie si l'URL en cours d'édition / ajoutée fait partie d'un groupe d'URL. Si c'est le cas, il montre les détails pour les URL dans le groupe dans un bloc de couleur bleu clair juste au-dessus du formulaire d'édition. Sinon, il y a un lien à côté du champ de saisie d'URL pour créer un nouveau groupe d'URL. Cliquant sur ce lien ouvrira un bloc groupe d'URL vide. Dans les deux cas, une autre URL peut être saisie comme une "Nouvelle" entrée pour le groupe d'URL. Si le groupe existe déjà, il sera simplement étendu avec la nouvelle URL (ainsi que toutes les notes que vous entrez sur le formulaire); si elle n'est pas, un nouveau groupe d'URL avec deux entrées sera créé. Tous les éditeurs peuvent ajouter des URL à des groupes d'URL.

Si l'URL que vous souhaitez ajouter à un groupe est déjà répertoriée dans la catégorie, vous devrez d'abord le remettre parmi les sites en attente.

Pour les URL qui font déjà partie d'un groupe d'URL, le bloc de couleur comprend des boutons pour chacune des URL alternatives. En cliquant sur un tel bouton la nouvelle URL devient primaire pour le groupe correspondant, et modifie toutes les instances publiées de l'URL d'origine. Tous les éditeurs peuvent désigner l'URL primaire dans un groupe, dès qu'ils ont les droits d'édition sur toutes les instances publiées en cours de l'URL. Si cela est le cas, utilisez le fil approprié dans le forum de discussion pour demander l'aide des autres éditeurs expérimentés pour expliquer la situation et demander que l'URL principale soit réaffecté.

Le bloc groupe d'URL comprend également un lien vers "Édition du groupe d'URL". A ce moment, ce lien vous amène vers un outil externe qui peut être utilisé pour manipuler les entrées individuelles d'un groupe d'URL. Ici, les éditeurs peuvent modifier les notes, ajouter ou supprimer des entrées d'un groupe d'URL. Seuls les éditeurs possèdent des droits de cateditall+ peuvent remplir ces fonctions moins communes. Ici aussi, si vous vous sentez qu'un changement est nécessaire et vous ne pouvez pas faire vous-même, veuillez utiliser les forums pour expliquer la nécessité.