Directives d'utilisation des méthodes et outils d'édition automatisés
Curlie a une riche tradition d'éditeurs utilisant divers moyens d'automatisation pour effectuer des tâches d'édition. Les outils produits par les éditeurs sous de nombreuses formes peuvent rendre l'édition plus efficace et plus amusante en automatisant les tâches répétitives ou en trouvant des aiguilles dans la botte de foin des données Curlie.
Au fil des années, la technologie des navigateurs et l'infrastructure Curlie ont évolué, et les moyens d'édition automatisée ont également évolué. Parmi les exemples, on peut citer les outils autonomes exécutés sur l'ordinateur d'un éditeur, les outils qui s'exécutent comme des applications Web traditionnelles et les améliorations du navigateur telles que les scripts utilisateur. Alors que les outils antérieurs interagissaient avec les données Curlie via les mêmes pages de répertoire et formulaires d'édition que les éditeurs, ou avec les données mises à disposition en masse via le RDF, les versions récentes du logiciel ont inclus une API qui permet une récupération et une interaction plus efficaces avec les données du répertoire.
Que les développeurs mettent leurs outils à disposition de tous les éditeurs ou les utilisent uniquement pour améliorer leur propre productivité, l'automatisation peut rendre l'édition plus gratifiante lorsque les outils sont utilisés avec précaution. Cependant, ils comportent également un risque plus élevé d'endommager les données de l'annuaire. Pour cette raison, tout nouvel outil ou script d'édition permettant d'effectuer des éditions automatiquement (c'est-à-dire où l'éditeur ne vérifie pas manuellement chaque édition à effectuer) doit être proposé et discuté dans les forums, avant d'être mis en œuvre. Cela s'applique aussi bien aux outils d'édition mis à disposition de la communauté des éditeurs qu'aux opérations automatisées entreprises par un éditeur unique.
Pour faciliter les discussions et conserver un enregistrement facilement récupérable des discussions sur les outils automatisés, ces discussions doivent avoir lieu dans le forum Editor-Produced Tools. Lorsque vous envisagez d'effectuer une tâche de manière automatisée, démarrez un fil de discussion dans ce forum intitulé « Éditions automatisées : <editorname> - <description> », par exemple :
Éditions automatiques : robozilla - mise en attente des sites avec des erreurs httpAprès avoir lancé le fil de discussion, autorisez les autres éditeurs à poser des questions ou à commenter votre proposition. Attendez au moins cinq jours avant d'entreprendre l'action proposée, en supposant qu'elle ne rencontre pas d'opposition sur le forum. Ne procédez pas à la tâche d'édition automatisée tant que vous n'avez pas obtenu un consensus parmi tous ceux qui ont commenté sur le fait que cela est conseillé. Si votre proposition rencontre une opposition, vous devez la modifier pour apaiser les inquiétudes des éditeurs. Si vous avez le soutien de la plupart des éditeurs qui ont commenté, mais pas de tous, vous pouvez faire appel aux administrateurs de Curlie pour obtenir une décision claire.
Si vous obtenez un consensus et poursuivez le projet, assurez-vous de documenter son résultat dans le fil de discussion. Pour un projet unique, indiquez comment il a été réalisé ; pour un nouvel outil d'édition, décrivez l'outil dans le fil de discussion ou fournissez un lien vers un nouveau fil annonçant l'outil.
Les effets secondaires indésirables des éditions automatisées ne sont pas la seule préoccupation concernant les outils d'édition. Il existe également le risque d'exposer des informations potentiellement confidentielles au public ou à des éditeurs qui n'auraient normalement pas accès à ces informations. Les créateurs d'outils doivent gérer soigneusement l'accès aux outils d'édition qu'ils partagent avec la communauté, en utilisant des moyens d'authentification établis tels que la méthode d'authentification native Curlie disponible pour les éditeurs disposant d'un périphérique API. Ils doivent s'assurer que les fonctions d'édition et l'accès aux informations sont restreints en fonction du statut d'éditeur et des privilèges d'édition de l'utilisateur.